Journée de Solidarité aux Malades, Bientôt la 2e Edition

Pourquoi une Journée de Solidarité aux Malades et pourquoi est-elle importante ?
La Journée de Solidarité aux Malades nait de trois constats. D’abord, les multiples journées de lutte contre les maladies ne concernent qu’une catégorie de malades. Lorsqu’on parle par exemple de cancer, les malades de la lèpre se sentent moins concernés ou pas du tout. Ensuite, certaines maladies qui ne sont pas moins ravageuses n’ont jamais bénéficié de la moindre publicité. Enfin, le système de santé national sous pression des priorités en concurrence, se focalise plus sur les maladies et moins sur les malades.

Au Cameroun, les défis dans le domaine de santé sont complexes. Les malades doivent faire face aux multiples fardeaux des maladies transmissibles et non transmissibles, des traumatismes et des blessures, à la pénurie des médicaments, aux inégalités dans le traitement et la prévention des maladies, au manque de ressources, à la stigmatisation et à la discrimination. L’approche des soins de santé centrés sur le malade est la méthode la plus efficace pour relever ces défis, et arriver à un système de santé qui répond aux besoins réels des malades. 
Il s’agit d’impliquer dans le système de santé les malades qui ont accès aux soins, qui sont capables de gérer leur état de santé et de changer leur comportement. Chaque malade doit se prendre en main en suivant le traitement prescrit et en modifiant son comportement. La prestation des soins centrés sur le malade constitue sans doute la stratégie la plus économique afin d’améliorer l’état de santé de la population.

 C’est quoi les soins centrés sur le malade ?

Les priorités des malades, des familles et des soignants changent selon la région et la catégorie thérapeutique, mais cette diversité converge tout de même sur certains points. A notre avis, pour dispenser des soins axés sur les malades, il faut observer les cinq principes suivants :

1-Respect 
les malades et les soignants jouissent d’un droit fondamental à des soins qui respectent leurs besoins, leurs préférences et leurs valeurs, de même que leur autonomie et leur indépendance.

2-Choix et autonomisation 
les malades ont le droit et la responsabilité de participer, selon leur capacité et leur préférence, aux décisions de santé qui touchent leur vie. Pour ce faire, les services de santé doivent offrir des choix thérapeutiques et des options de gestion adaptés aux besoins des malades, tout en encourageant et en soutenant les malades et les soignants qui gèrent les soins afin d’optimiser la qualité de vie. Les organisations de malades doivent bénéficier de l’autonomie nécessaire pour pouvoir jouer un rôle de leader clé dans le soutien aux malades et à leurs familles afin qu’ils exercent leur droit de faires des choix éclairés en matière de soins de santé.

3-Participation des malades aux politiques de santé 
Les malades et les organisations de malades ont le droit de partager la responsabilité de l’établissement des politiques de santé, par un engagement concret et soutenu à tous les niveaux de la chaine décisionnelle pour s’assurer que les malades sont au cœur des politiques définies. Cette participation ne se limite pas aux politiques de santé ; elle englobe aussi par exemple les politiques sociales, avec les conséquences qu’elles comportent sur la vie des malades.

4-Accès et soutien 
Les malades doivent avoir accès aux services médicaux qu’exige leur état de santé et pouvoir compter notamment sur des services, des traitements, des soins préventifs et des activités de promotion de la santé sûrs, de qualité et appropriés. Les malades doivent pouvoir bénéficier des services nécessaires, peu importe leur état de santé ou leur statut socioéconomique. Pour que les malades jouissent de la meilleure qualité de vie possible, les soins de santé doivent répondre à leurs besoins psychologiques et tenir compte de facteurs extérieurs comme l’éducation, l’emploi et le cadre familial qui influencent leurs choix et leur gestion en matière de santé.

5-Information 
Une information précise, pertinente et complète est essentielle pour permettre aux malades et aux soignants de prendre des décisions éclairées concernant les traitements et la réalité de vivre avec leur maladie. L’information doit être présentée dans une forme appropriée et tenir compte des principes suivants : maladie, langue, âge, compréhension, capacités et culture du malades.

Les soins centrés sur les malades permettent au système de santé de tenir compte des besoins et préférences des malades de manière à dispenser des traitements appropriés et économiques. En invitant les malades à assumer leur santé et à optimiser les traitements reçus, les soins de santé centrés sur les malades contribuent à améliorer leur état de  santé, leur qualité de vie et à maximiser le rendement des sommes investies. 

L'Action pour l'Humanisation des Hôpitaux (ACTHU) œuvre pour la sécurité du patient et la réduction des inégalités à l’accès aux services de santé au Cameroun.

ACTHU fait un travail d’information publique et de pression politique pour obtenir un engagement croissant des autorités en faveur du respect des droits de la personne hospitalisée.

 

 

Parallèlement, ACTHU informe les patients à propos de leurs droits et renforce les capacités des individus et des communautés en tant qu’acteurs de leur santé.